Forum EARTH

Forum de la guilde EARTH sur le serveur privé Evasion (FR / EN).

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tuto 1-15 comb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Tuto 1-15 comb    Sam 15 Aoû - 14:52

Combattant 1-15

L'objectif de ce dossier est de permettre aux joueurs de la zone 15 (anciens comme nouveaux) d'avoir les bases du combattant 15. Nous recherchons ainsi à faciliter l'arrivée des nouveaux en pvp 1-15, et d'améliorer le pvp actuel.
Ce tuto étant relativement long, je vais vous donner le sommaire afin de faciliter vos recherches :

I- Le combattant 15

II- Quelques Links et builds

1) FOR/DEX/CHA
2) FOR/DEX/(REC)
3) FOR/REC/(DEX)
4) Votre propre combinaison

III- Le combattant en PVP 1-15

1) Le Switch
2) La position du combattant
3) Les Skills

IV- Les erreurs du combattant à éviter

I- Le combattant 15

Premièrement, vous devez choisir votre classe en 1-15 en fonction de vos propres goûts et de votre façon de jouer, si vous préférez déranger vos adversaires avec des skills (compétences) et des debuffs (lapis ou compétences), sans pour autant chercher à tuer la cible, ne prenez pas le combattant. Il faut avant tout se sentir à l'aise avec la classe choisie.
En 1-15, le combattant est une des classes les plus utilisées, et ce n'est pas pour rien : c'est une des classes les plus complètes. En effet, c'est une classe qui est rapide, capable de tuer rapidement tout en ayant une résistance physique très convenable. C'est avant tout un combattant de mêlée, qui attaque au corps à corps (CàC).
Elle présente de nombreux points positifs, mais également des points négatifs.

Les points positifs sont :

- Possède de puissantes attaques physiques.
- Possibilité d'utiliser un bouclier.
- Une des classes les plus résistantes aux attaques physiques et à distances non magiques.
- Possibilité de lead aisément (lead = meneur de groupe).
- Attaque automatique.
- Diversité des builds utilisables pour le combattant.

Les points négatifs sont :

- Vulnérable aux attaques magiques.
- Ne peut attaquer à distance.
- Souvent en première ligne de combat, ce qui en fait une cible facile.
- Très forte compétition entre les différents combattants.
- Taux de Miss très élevé en 1-15

Chaque classe a son lot de points positifs et négatifs, à vous de choisir en fonction de ceux-ci si oui ou non, vous vous sentirez bien dans cette classe.

II- Quelques Links et builds

Il existe de nombreux builds et links possible, et aucun d'eux n'est mauvais du moment que ceux-ci restent réfléchis, concrets et bien utilisés (j'insiste bien là-dessus, car un link peut être superbe, mais s'il est mal joué, il ne sert à rien !).
Je vais ici détailler les trois links/builds les plus couramment utilisés.

1) FOR/CHA/DEX

Je ne vais pas vous dire : voilà, pour être un bon comb, il faut mettre tel ou tel lapis sur votre stuff, c'est inutile, car selon moi, un stuff doit être personnalisé.
Je vais cependant vous donner un link basique pour cette catégorie de combattant :

Casque : lapis casque niv 1 For et Cha.
Armure : Lapis Ele II / For 6
Jambière : For 6 / Cha 6
Gants : Dex 6 / Dex 5
Bottes : Lapis sonic 2 / For 6
Bouclier : For 6 / For 5
Armes : Lapis Max Flash / Lapis Ele II
Bijoux : Lapis de Chance ( For / Cha ) et Lapis Chanceux ( Dex / Cha )
Casque Anti-Ani ( Important ) : Sagace 6 / Sagace 5

Pour ce qui est du build, je ne vais pas le détailler, ça sera à vous d'ajuster en fonction de vos stats. Je vais cependant vous aiguiller pour chaque stat :

FOR : La for ne se mesure pas en " For " justement mais en " ATK " ( Off ). Il vous faut au moins 900 ATK pour que ce build soit vraiment efficace.
A savoir : 1 For = 1,3 ATK et 1 Dex = 0.3 ATK.

DEX : Il vous faut au minimum 240 Dex. Mais il faut savoir que le combattant est une classe qui Miss énormément (vous raterez en moyenne 1 coup sur 4 voire sur 3 face à un war avec la même dex que vous).

CHA : Il n'y a pas vraiment de minimum ou de maximum à avoir, mais il faut savoir qu'en moyenne un comb tourne à 250 cha pour ce link. Cependant ne vous attendez pas à faire que des coups critiques.

REC : Vous pouvez constater que pour cette catégorie de combattant, j'ai totalement ignoré la Rec, faisant de ce combattant un DPS pur. Cependant, il est possible d'utiliser aussi la rec pour un combattant type " cha ". Je n'ai donné qu'un exemple de build parmi tant d'autres.

Ce combattant est fait pour tuer. Une défense certes très légère, mais avec une puissance d'attaque importante, vous ferez partie de ceux qui seront très demandés pour faire un maximum de dégâts chez vos ennemis.

2) FOR/DEX/(REC)

Même principe que précédemment, je vais vous détailler un link de base pour cette catégorie :

Casque : lapis casque niv 1 For et Dex
Jambiere : For 6 / For 5
Gants : Dex 6 / Dex 5
Bottes : Lapis Sonic / For 6
Bouclier : For 6 / For 5
Armes : Lapis Ele II / Lapis Max Flash
Bijoux : Lapis Action (For / Rec) / Lapis de Fureur Guerrière ( Dex / For )
Casque Anti-Ani (Important) : Sagace 6 / Sagace 5

Même principe pour le build :
FOR : La For ne se mesure pas en " For " justement mais en " ATK " ( Off ). Il vous faut au moins 1150 ATK pour que ce build soit vraiment efficace.

DEX : Il vous faut au minimum 260 Dex. Mais il faut savoir que le combattant est une classe qui Miss énormément vous raterez en moyenne 1 coups sur 4 voire sur 3 face à un war avec la même dex que vous).

REC : Comme vous pouvez le voir, sur le link, j'ai ignoré la Rec (sauf sur les bibis, mais nous n'avons pas le choix) je vous conseille donc de ne pas en mettre sur votre build, vous vous protégerez mieux grâce à votre Dex.

CHA : La Cha est complètement inutile pour ce build.

Au même titre que le combattant précédent, ce combattant est fait pour tuer. Une défense certes très légère, mais avec une puissance d'attaque importante, vous ferez partie de ceux qui seront très demandés pour faire un maximum de dégâts chez vos ennemis.

Les différences avec le combattant au-dessus :
- Dégâts plus réguliers pour le combattant FOR/DEX/(REC) mais moins importants.
- Défense plus importante pour le combattant FOR/DEX/(REC)

3) FOR/REC/(DEX)

Toujours le même principe :

Casque : Lapis casque niv 1 For et Rec
Jambière : For 6 / Rec 6
Gants : Rec 6 / Dex 6
Bottes : Lapis Sonic 2 / For 6
Bouclier : For 6 / Rec 6
Armes : Lapis Ele II / Lapis Max Flash
Bijoux : Lapis Action (For / Rec) / Lapis de Fureur Guerrière ( Dex / For )
Casque Anti-Ani : Sagace 6 / Sagace 5

Et pour le build :

FOR : La For ne se mesure pas en " For " justement mais en " ATK " ( Off ). Il vous faut au moins 1000 ATK pour que ce build soit vraiment efficace.

DEX : Il vous faut au minimum 210 Dex. Mais il faut savoir que le combattant est une classe qui Miss énormément (vous raterez en moyenne 1 coups sur 4 voire sur 3 face à un war avec la même dex que vous).

REC : Contrairement aux autres builds, la REC a une place importante ici. La Rec ne se mesure pas en " Rec " mais en " DEF ". Il vous faut au minimum 350 def pour que ce build soit efficace.
A savoir : 1 rec = 1 DEF + 5 vie.

CHA : La Cha est complètement inutile pour ce build.

Contrairement aux 2 autres possibilités du combattant, celle-ci est plutôt orientée vers la défense plutôt que vers l'attaque, cependant il offre des avantages différents, tels que la possibilité de lead plus facilement, ou encore de servir de protection.

4) Votre propre combinaison

Si vous êtes débutant dans la zone, je vous conseille de choisir une de ces trois combinaisons, celle qui vous conviendra le plus, mais comme je vous l'ai dit, ce sont des combinaisons très souvent utilisées, donc une fois que vous maîtrisez bien votre combattant, il serait mieux pour vous de modifier petit à petit le build et le Link de votre personnage afin de le personnaliser et de faire en fonction de vos préférences, si vous préférez avoir plus de dex, baissez quelques stats en For / Rec par exemple. La meilleure des combinaisons possible reste celle que vous aurez créée de vous-même et non celle que vous aurez repris d'un tuto comme celui-ci.

III) Le combattant en PVP 1-15

Le combattant est certes une classe passe-partout, avec son équilibre Attaque/Défense assez impressionnant, mais ce n'est pas la classe la plus simple. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour pouvoir être un bon combattant. Je vais vous les détailler ci-dessous.

1) Le Swicth

Il faut savoir que le pvp sur shaiya est un combat d'éléments. Si vous êtes nouveau sur shaiya et que vous ne maîtrisez pas trop les éléments, je vous conseille de vous référer à ce tuto : http://serveur-evasion.forumactif.org/t855-a-quoi-sert-les-elements-what-is-the-elements
Le switch, c'est votre façon d'utiliser ces éléments en pvp. Vous avez donc la possibilité d'utiliser au maximum 4 tops éléments et 4 armes éléments.

Pour ce qui est des armes, nous pouvons voir certaines personnes utiliser 4 armes différentes, et d'autres personnes ( plus rare ) n'en utiliser que 2 (2 éléments qui vont ensemble, c'est-à-dire soit Eau/Vent soit Feu/Terre). Personnellement je ne vois pas l'intérêt de n'utiliser que 2 armes. Le combattant est la classe offensive par excellence, alors nous nous devons d'utiliser ce potentiel au maximum. N'utiliser que 2 armes réduirait l'efficacité du combattant, car avec 4 armes, le combattant peut et se doit de chercher le bon élément de l'adversaire afin de faire le plus de dégâts possible. Surtout en 15 où taper en élément neutre ne fais que peu de dégâts comparés aux autres zones.
Donc pour être un combattant efficace, avoir 4 armes est indispensable.

Pour ce qui est des armures, c'est une autre histoire. Vous pouvez n'utiliser que 2 armures différentes pour pvp en 15, ce n'est pas dérangeant est efficace contre une personne possédant un switch moyen. Cependant, face à une personne confirmée, un switch sur 2 armures est beaucoup trop prévisible et deviendra très vite inefficace, cependant, c'est toujours mieux ça que de ne pas switch du tout. Le fait d'utiliser 3 armures donne un effet de surprise en plus pour l'adversaire, ce qui le rend plus efficace, mais beaucoup plus difficile à maîtriser. De nos jours, on croise beaucoup de joueurs à 4 armures mais l'utilisant un peu au hasard, car ils ne savent pas le maîtriser.
Donc pour être efficace, utiliser 2 armures est efficace, mais moins que 4 armures si vous arrivez à maîtriser le switch 4 armures.

Pour en conclure sur la partie switch, les 2 combinaisons les plus efficaces sont 4-2 ( 4 armes - 2 tops ) et 4-4 ( 4 armes - 4 tops ). Cependant, ce ne sont que des conseils basiques, un switch c'est personnel, c'est à force de pratique que cela vient, et que vous arriverez à le personnaliser plus efficacement.

2) La position du combattant

Vous l'avez compris, le combattant est une classe résistante et puissante. Lors d'un pvp, le combattant doit être la classe la plus avancée.

Par exemple, lors d'un rush, le combattant se doit d'être en première ligne, en aucun cas nous devons voir un combattant au bout de l'union, sa place est devant pour pouvoir protéger les autres classes de son union d'un éventuel focus direct.

Pendant un rush, le combattant se doit d'être dans le feu de l'action, un peu plus avancé que les autres classes, sans pour autant être derrière l'union, cela disperserait trop l'union et exposerai les autres classes plus fragiles.

Pendant un back, le combattant doit être le dernier à reculer, pour laisser le temps aux classes plus fragiles de back avant et rester ainsi disponible pour les protéger au mieux.

3) Les Skills

Une des facilités de la zone 1-15 est qu'il y a peu de skills ( compétences ). Je vais ici vous détailler les différents skills du combattant 1-15 :

PS : je ne définirai pas les compétences, je vous laisse les découvrir IG dans leur petite descriptions.

- Coup de Poing Montant : compétence de base du combattant à utiliser sans modération.

- Dardant : compétence très importante du combattant qui empêche la cible de bouger un court instant. A ne pas utiliser n'importe quand car la temps de chargement de ce skill est assez long. Ne pas l'utiliser sur une cible immobile par exemple.
Double efficacité de ce skill : peut permettre de se sortir d'une situation difficile pour s'extraire d'un rush par exemple, ou prendre la fuite.

- Attaque Mortelle : la compétence offensive par excellence du combattant. Veillez à bien l'utiliser, car mal utilisée, vous le regretterez. Ne l'utiliser pas sur un full rec ou si vous êtes en mauvais élément par exemple

- Choc Sismique : Compétence offensive de zone, c'est le seul skill de zone du combattant 15 disponible pour arme 1 main. Cependant, la zone de dégât est très limitée.

- Oeil de Lynx : A utiliser que si vous êtes focus par des archers / hunts bien sûr.

- Berserker : Augmente la puissance du combattant en baissant la défense de celui-ci, à ne pas utiliser si vous êtes une cible prioritaire.

Je ne détaillerai pas les autres compétences, même si certaines sont encore utiles, je préfère rester sur ceux-ci, ce sont les plus efficaces et les plus importants pour le combattant.

IV) Les erreurs du combattant à éviter :

- Le combattant Rec : je ne vois pas l'intérêt de faire un combattant, une classe faite pour tuer, et d'en faire un tank. On voit de plus en plus de combattant ( ancien ou nouveau ) avec une très grosse DEF mais une ATK vraiment très faible. Le combattant n'est pas adapté pour ça.
Très grosse erreur.

- Le run : et oui, il fallait bien y venir à un moment. Comme c'est un sujet sensible, je ne vais pas m'attarder dessus mais retenez juste une chose : vous serez plus utile à votre union à mourir et tp dés que vous le pouvez, plutôt qu'à run et empêcher donc votre union de tuer les darks qui vont run derrière vous.

- Le combattant à la lance : A ne surtout pas faire !! Le rendement pour un combattant 1-15 en lance est largement plus faible qu'un combattant au bouclier.

Voilà, j'en ai finis pour ce tuto. Je reste disponible pour vous si vous avez des questions où des modifications constructifs à faire. Je tiens à rappeler que ce ne sont que les bases, il y a plusieurs façon de faire, donc rien n'est vraiment faux.

A plus tard IG, Beo.

Oui le tuto n'est pas de moi et alors ? è.é
Revenir en haut Aller en bas

Tuto 1-15 comb
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1